"pour commencer voici quelques définitions importantes"

Pierre naturelle : (pierres fines et précieuses) matériaux qui se forment naturellement * sans intervention humaine ni transformation autre que la taille. (* formation géologique)

Exemple de pierres précieuses : diamant, rubis, émeraude, saphirs

Exemple de pierres fines : Aigues-marine, topaze, tourmaline…

Nous parlons souvent de pierre semi-précieuse, ce terme est incorrect et à bannir. Sur le principe toutes les pierres sont « précieuses » en raison de leurs diversités, leurs teintes différentes, leurs formes, leurs conditions de formation.

Certaines d’entre elles dépassent le prix du diamant au carat…

Pierre synthétique: créé en laboratoire, une pierre synthétique est une substance ayant essentiellement la même composition chimique, les mêmes propriétés physiques, la même structure cristalline que son homologue naturel.

Exemple: un saphir synthétique aura la même propriété physique, la même composition chimique et la même structure cristalline qu’un saphir naturel. Les pierres synthétiques sont les meilleures alternatives aux pierres naturelles, seul un œil expert ou un laboratoire peut les différencier. Il existe différentes techniques de fabrication, dont certaines reproduisent la méthode de formation naturelle de ces pierres.

Attention ne mélangeons pas tout, rubis synthétiques, saphirs synthétiques… ne signifie pas faux ou tromperie (à partir du moment où l’acheteur est au courant.) C’est une alternative.

Une imitation : une imitation est un produit artificiel qui imite l’apparence d’une gemme minérale ou organique sans posséder les propriétés chimiques et/ou physiques et/ou la structure cristalline.

Exemple: verre, plastique de couleur.

Pierre artificielle: est constituée de produits artificiels cristallisés sans équivalent naturel connu.

Exemple le CZ  (le cubique zirconia) a été créé pour imiter le diamant, nous ne trouvons pas de CZ dans la nature.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *